Convention collective de travail – CCT cantonale (Valais)
News - 30.09.2026
Secteur du carrelage
Adaptations au 1er janvier 2027
Durée de la convention
La convention collective de travail a pu être renouvelée pour une durée de trois ans. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2027 et sera valable jusqu’au 31 décembre 2029.
Salaires réels
Au 1er janvier 2027, les salaires réels sont augmentés au minimum de 1%, à l’exception des cas où le salaire est ajusté uniquement afin de respecter les nouveaux salaires minima et que cet ajustement représente une hausse de plus de 1%.
Pour les travailleurs qualifiés (CFC) dont l’adaptation au nouveau salaire minimum représente une augmentation inférieure à 1%, le salaire réel doit être complété afin d’atteindre une augmentation totale minimale de 1%.
Salaires minima au 1er janvier 2027
Les salaires minima seront augmentés de 0.6% à 3% selon les catégories de salaire.
Profession
Salaire horaire
Salaire mensuel
Carreleur qualifié
Fr. 32.20
Fr. 5’844.30
Carreleur première année après l’apprentissage
Fr. 26.45
Fr. 4’800.70
Carreleur deuxième année après l’apprentissage
Fr. 28.75
Fr. 5’218.15
Travailleur avec connaissance professionnelle sans CFC avec quatre ans dans la branche
Fr. 28.30
Fr. 5’136.47
Manœuvre
Fr. 25.55
Fr. 4’637.32
Adaptation au renchérissement dès le 1er janvier 2028
Les salaires réels sont automatiquement augmentés jusqu’à un taux d’inflation de 0.8%.
Pour les salaires supérieurs à Fr. 6’600.- par mois, l’employeur a la possibilité de n’appliquer les augmentations salariales qu’à raison de 50%. Si l’inflation dépasse 0.8%, des négociations devront être menées afin de convenir d’une éventuelle adaptation supplémentaire.
Assurance perte de gain maladie
Le paiement des indemnités journalières maladie passe de 90 à 80% du salaire AVS.
La convention collective de travail est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2026.
Les discussions pour les adaptations salariales 2026 et pour le renouvellement de la CCT au 1er janvier 2027 ne sont pas terminées.
Durée de travail
L’horaire hebdomadaire est de 40.5 heures en moyenne annuelle, pauses payées, avec limite maximale hebdomadaire d’heures variables de 6.5 heures.
Heures supplémentaires
En cas de licenciement, les heures qui dépassent l’horaire normal de travail de 40.5 heures sont indemnisées avec une majoration de 25% au plus tard le 31 mars de l’année suivante. En outre, les heures qui dépassent l’horaire de 47 heures par semaine sont payées à la fin du mois avec une majoration de à 25% .
En cas de travail du samedi, l’employeur peut compenser en temps les heures travaillées moyennant une majoration de 25% au plus tard jusqu’au 31 mars de l’année suivante ou à la fin des rapports de travail. Si ce n’est exceptionnellement pas possible pour des raisons d’exploitation, les heures effectuées le samedi doivent être indemnisées au salaire de base avec un supplément de 25% au terme du mois durant lequel elles ont été réalisées.
Salaires minima
Profession
Salaire horaire
Carreleur qualifié
Fr. 32.–
Carreleur première année après l’apprentissage
Fr. 26.45
Carreleur deuxième année après l’apprentissage
Fr. 28.75
Travailleur avec connaissance professionnelle sans CFC avec quatre ans dans la branche
Fr. 27.45
Manœuvre
Fr. 24.80
Treizième salaire
Il est fixé à 8.33% du salaire brut annuel, y compris sur le montant des vacances et jours fériés dès la première heure de travail.
Vacances et jours fériés (y compris le 1er août)
5 semaines pour tous
6 semaines dès 50 ans d’âge et pour les apprentis et les jeunes travailleurs jusqu’à 20 ans révolus
14.1% du salaire brut pour 25 jours de vacances et les jours fériés
16.1% du salaire brut pour 30 jours de vacances et les jours fériés
Les travailleurs ont droit à deux semaines consécutives pendant la période s’écoulant du mois de mai à septembre.
Pont
Les travailleurs peuvent bénéficier de trois jours de pont qui sont fixés d’entente entre les partenaires sociaux en fin d’année pour l’année suivante. Ils figurent dans le calendrier des partenaires sociaux.
Indemnité pour repas de midi
Fr. 19.–, mais priorité à un repas chaud payé par le patron.
L’indemnité de repas est accordée au travailleur lorsque le chantier se situe à une distance supérieure à 7 km du lieu de travail.
Déplacements
Le temps de déplacement du dépôt au chantier et dépassant 15 minutes le matin et le soir est à la charge de l’employeur et payé sur la base du salaire horaire.
Indemnité kilométrique
Voiture : Fr. 0.70 le km
Moto : Fr. 0.50
Cyclomoteur : Fr. 0.35
Deuxième pilier
Toutes les entreprises de carrelage sont soumises au champ d’application de la CCT fixant les exigences minimales en matière de prévoyance professionnelle, vieillesse, survivants et invalidité pour les travailleurs du secteur principal de la construction du canton du Valais. La cotisation est de 11.5% du salaire dont 5.75% à charge du travailleur. Au-dessous de 25 ans, la cotisation du travailleur est de 1.25%.
Prestations
Les prestations et dispositions en cas de service militaire, protection civile, maladie, accidents, contribution professionnelle, retenues sociales sont les mêmes que pour le bâtiment et génie civil.
Maladie
La perte de salaire est indemnisée à raison de 90% dès le deuxième jour d’incapacité de travail attestée médicalement.
Congé paternité
Les dix jours de congé paternité sont payés à 100%. Les dates du congé paternité doivent être prévues suffisament tôt entre l’employeur et le travailleur, en tenant compte des exigences et des voeux justifiés du travailleur.
pendant la première année de service : 1 mois d’avance pour la fin d’un mois
dès la deuxième année de service : 2 mois d’avance pour la fin d’un mois
dès la dixième année de service : 3 mois d’avance pour la fin d’un mois
Le licenciement est exclu pendant que le travailleur perçoit des indemnités de la Suva ou de l’assurance-maladie.
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.