Nos valeurs

Le SCIV (Syndicats Chrétiens Interprofessionnels du Valais) est indépendant de toute allégeance partisane. Pragmatiques, nous voulons être une force de proposition et de recherche de solutions concrètes. Syndicat de conviction, nous basons notre engagement sur des valeurs fortes.

Nos valeurs cardinales, nous les puisons dans la doctrine sociale de l'Eglise. Ces principes majeurs forment un tout et ont pour nom:

  • Dignité de la personne humaine
  • Bien commun
  • Subsidiarité
  • Solidarité

Principe de dignité de la personne humaine

Ce principe affirme la dignité absolue de la personne humaine, à la fois sujet et finalité de toutes les actions sociales.

Principe du bien commun

Ce principe affirme la nécessité d'un ordre social et politique qui permette le développement intégral de la personne humaine, au-delà des égoïsmes et des intérêts particuliers.

Principe de subsidiarité

Chacun a sa pierre à apporter à l'édifice commun: dès lors qu'il est en mesure de le faire, que cela soit fait à son niveau. L'Etat doit favoriser le développement de l'individu et des associations, n'intervenant que lorsque la nécessité en est établie.

Principe de solidarité

Ce principe affirme l'idéal d'une société dont les membres se reconnaissent les uns les autres comme des personnes… et agissent en conséquence, chacun considérant son prochain comme un "autre lui-même".

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok