Notre métier, construire les meilleures conditions pour le vôtre.
Vous êtes ici > Portrait des SCIV > Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous ?

Les Syndicats Chrétiens Interprofessionnels du Valais sont le plus important syndicat du Valais francophone et du Chablais. Nous couvrons l'ensemble des secteurs économiques et sommes ouverts à toutes les travailleuses et tous les travailleurs, quelle que soit leur profession.

Pour guider leur action, les SCIV se réfèrent à l'éthique et à la doctrine sociale chrétienne. Indépendants de toute organisation politique ou religieuse, ils privilégient les valeurs et mettent l'être humain – dans toutes ses dimensions – au cœur de leur démarche.

Pour l'épanouissement de chacun

Défenseurs de la personne humaine comme finalité de toutes les institutions, les SCIV s'engagent au-delà des stricts intérêts matériels pour l'épanouissement de chacun. Dans sa vie professionnelle, mais aussi dans sa vie familiale et dans son intégration sociale.

Forts de près de 20'000 membres, les SCIV sont depuis leur création un acteur central du partenariat social valaisan. Ils y contribuent de manière décisive par leur approche non dogmatique, leur sens des réalités et leur volonté de dialogue.

Proche de vous

Au travers des Secrétariats régionaux à Sierre, Sion, Martigny, Monthey et Bex, les SCIV sont toujours proches de vous. Loin de tout syndicalisme hors sol, les SCIV se veulent présents sur le terrain et à l'écoute de toutes les sensibilités régionales.

Les SCIV œuvrent quotidiennement à la défense individuelle de leurs membres et à l'amélioration des conditions de l'ensemble des travailleuses et travailleurs. Afin de leur assurer le meilleur service et une écoute de qualité, ils gèrent également la Caisse de chômage chrétienne-sociale OCS et la caisse-maladie CSS-OCS, en partenariat avec la CSS. Impliqués dans la formation permanente, ils sont de surcroît partenaires de l'institut ARC Formation.

Unis pour promouvoir nos valeurs

Les SCIV collaborent activement avec leur partenaire Syna dans le Haut-Valais comme à l'échelle suisse, ainsi qu'avec les syndicats chrétiens tessinois de l'OCST. SCIV,  Syna et OCST se retrouvent également au sein de la faîtière syndicale Travail.Suisse, qui réunit plus de 150'000 membres dans toute la Suisse.