Notre métier, construire les meilleures conditions pour le vôtre.
Vous êtes ici > Portrait des SCIV > Notre organisation

Notre organisation

Les SCIV défendent la subsidiarité et la mettent au pratique: notre organisation est largement décentralisée et se veut le plus proche possible de ses membres.

Une organisation proche de ses membres

A la base des SCIV, il y a les membres, parce que ce sont eux qui constituent le corps du syndicat et la finalité de son engagement. Chaque membre des SCIV est adhérent d'une région, qui sont au nombre de quatre: Sierre, Sion, Martigny et Chablais.

Chaque région est constituée en association autonome, possède son assemblée régionale des délégués et son comité régional. C'est lui qui nomme le secrétaire régional et supervise l'activité du secrétariat régional. Juridiquement et financièrement, les quatre régions constituant les SCIV sont indépendantes entre elles.

Une centrale au service des régions

Parce que l'union fait la force, les quatre associations régionales se sont réunies pour fonder une cinquième association, qui œuvre au niveau suprarégional et coordonne l'action de l'ensemble des régions. Cette association n'a donc pas de membres individuels, mais uniquement ses associations fondatrices. Juridiquement et financièrement, la centrale est indépendante des régions.

Organisée sur le même modèle que ses fondatrices, la centrale rend compte à l'assemblée cantonale des délégués régionaux et au comité cantonal. C'est ce comité cantonal qui élit le secrétaire général des SCIV et choisit les mots d'ordre des SCIV pour chaque objet soumis au peuple.

Un bureau cantonal uni

Afin d'assurer la meilleure coordination et la gestion des dossiers d'importance cantonale, les SCIV sont pilotés par le bureau des SCIV, qui rassemble:

  • la présidente cantonale des SCIV,
  • le vice-président cantonal des SCIV,
  • le responsable de la Caisse de chômage OCS,
  • les secrétaires régionaux de Sierre, et
  • le secrétaire régional de Sion et coordinateur des SCIV,
  • le secrétaire régional de Martigny,
  • le secrétaire régional du Chablais,

Des services de proximité

Chaque membre des SCIV a pour interlocuteur son secrétariat régional, car nous croyons fermement à la proximité et à l'échange direct entre les personnes. Il trouvera dans chaque secrétariat:

  • des secrétaires syndicaux compétents et à son écoute
  • une antenne régionale de la Caisse de chômage OCS

Les secrétariats régionaux de Sion et de Monthey proposent également les services de la Caisse-maladie CSS, dont les SCIV sont un partenaire privilégié.