Notre métier, construire les meilleures conditions pour le vôtre.
Vous êtes ici > Portrait des SCIV > Nos lignes directrices

Nos lignes directrices

Partisans du dialogue social depuis notre création en 1929, nous défendons avec fermeté mais sans agressivité inutile les intérêts de nos membres. Nous voulons contribuer par notre attitude positive au développement d'un Valais moderne et plus humain.

Partenariat social

  • Les Syndicats Chrétiens Interprofessionnels du Valais / SCIV s'engagent pour l’organisation des travailleurs dans tous les secteurs économiques en Valais et dans le Chablais, en vue de leur assurer les meilleures conditions de travail et de rémunération.
  • Les SCIV prônent le renforcement et l'élargissement du partenariat social, en visant prioritairement la conclusion de conventions collectives de travail ou de conventions d'entreprise. Elles en assurent l'amélioration continue.
  • Les SCIV mettent en œuvre tous les moyens utiles pour contribuer à la résolution de conflits sociaux entre travailleurs et employeurs.

Défense des salarié(e)s

  • Les SCIV assurent la défense active – tant individuelle que collective –  des intérêts de leurs membres. Pour tout litige relevant du droit du travail ou des assurances sociales, les membres des SCIV bénéficient du soutien de secrétaires syndicaux compétents et d'une protection juridique.
  • Les SCIV représentent les intérêts des travailleuses et travailleurs dans les commissions paritaires visant à surveiller la bonne application des nombreuses conventions collectives de travail dont ils sont signataires.
  • Les SCIV participent aux travaux de multiples commissions permanentes préparant l'évolution sociale, économique et politique du Valais. Elles œuvrent de même au sein de nombreuses institutions valaisannes.

Promotion de nos valeurs

  • Les SCIV assurent une participation active au débat public pour faire valoir les intérêts des travailleurs, tout en conservant une totale indépendance à l’égard des institutions étatiques et politiques.
  • Les SCIV se veulent force de proposition pour promouvoir ses valeurs fondamentales, pour assurer l'égalité entre hommes et femmes et pour garantir la meilleure prise en compte des intérêts de la cellule familiale. Elles peuvent agir dans ce sens par le lancement d'initiatives populaires.

Institutions au service de nos membres

  • Les SCIV ont fondé et gèrent la Caisse de chômage chrétienne-sociale OCS, présente en Valais et dans le canton de Vaud. Défendant les mêmes valeurs que les SCIV, la Caisse de chômage OCS est ouverte à toute personne en situation de chômage.
  • Les SCIV gèrent en partenariat avec la CSS la Caisse-maladie CSS-OCS, qui proposent des prestations attractives aux membres des SCIV.
  • Les SCIV sont partenaires de l'institut ARC Formation, mettent sur pied des cours destinés à améliorer les compétences de chacun et soutiennent financièrement les efforts de formation de leurs membres.