Notre métier, construire les meilleures conditions pour le vôtre.
Vous êtes ici > Actualité syndicale > Actualité des SCIV > Equal Pay Day - 22 février 2019

Equal Pay Day - 22 février 2019

Dès demain 23 février, les femmes commenceront à être payées!
Le 22 février marque l'"Equal Pay Day". Jour jusqu’auquel les femmes ont travaillé gratuitement, tandis que leurs collègues masculins touchent leur salaire complet depuis le 1er janvier.

« A travail égal, salaire égal ! » C’est ce que nous revendiquons depuis des années. En Suisse, l’égalité entre femmes et hommes a été inscrite dans la Constitution fédérale en 1981. Dix ans plus tard, le 14 juin 1991, près d’un demi-million de femmes sont descendues dans la rue pour réclamer enfin une loi sur l’égalité. Après des débats acharnés au Parlement suisse, la loi sur l’égalité est finalement entrée en vigueur en 1996, soit 15 ans après l’inscription du principe dans notre Constitution. Toutefois, aujourd’hui, les femmes gagnent toujours moins que les hommes.

Equal Pay Day

La journée d’action « Equal Pay Day » a été créée pour attirer l’attention sur cet état de fait. Elle marque chaque année le jour jusqu’auquel les femmes ont travaillé gratuitement, tandis que leurs collègues masculins touchent leur salaire complet depuis le 1er janvier. En 2019, l’Equal Pay Day aura lieu le 22 février. Cela signifie qu’en Suisse, les femmes ont dû travailler 53 jours gratuitement, respectivement 37 jours ouvrables sans salaire.

Statistiques salaires hommes-femmes

La Confédération vient de sortir ses statistiques salariales et malheureusement l’écart salarial entre hommes et femmes s’élève à 19,6% en Suisse. Ceux qui pensent que cette différence se justifie par du travail à temps partiel, un niveau de formation différent ou des trous dans le CV se trompent. Car près de la moitié des écarts salariaux ne s’expliquent pas. Un travail équivalent est rémunéré de manière différente.

Bureau de l'égalité

Le bureau fédéral de l’égalité a mis en place une plateforme d’égalité salariale. L’égalité salariale ne bénéficie pas qu’aux femmes mais aussi à leur famille ainsi qu’à l’ensemble de l’économie et de la société. Vous retrouverez toutes les informations utiles sur le lien suivant :

https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home/themes/travail/egalite-salariale.html

Grève des femmes du 14 juin 2019

Réservez la date du vendredi 14 juin 2019, où un mouvement de protestation se déroulera dans toute la Suisse comme cela a été le cas le 14 juin 1991.

Plus d'informations suivront!