Assurances sociales

Allocation à l’autre parent (AAP)

L’allocation à l’autre parent est versée en qualité d’indemnité journalière. Elle se monte à 80 % du revenu moyen de l’activité lucrative réalisé avant la naissance, mais au plus à 220 francs par jour.

Pour en savoir plus www.avs-ai.ch.

Allocation de prise en charge (APC)

L’allocation de prise en charge est destinée aux parents dont l’enfant mineur est gravement atteint dans sa santé et qui a, de ce fait, un grand besoin d’assistance et de soins. Les parents qui remplissent les conditions d’octroi de l’allocation de prise en charge ont droit à un congé et à l’allocation pour perte de gain.

Un enfant est gravement atteint dans sa santé lorsque :

  • il a subi un changement majeur de son état physique ou psychique
  • l’évolution ou l’issue de ce changement est difficilement prévisible, ou s’il faut s’attendre à ce qu’il conduise à une atteinte durable ou croissante à l’état de santé ou au décès;
  • une prise en charge accrue par les parents est nécessaire, et
  • au moins l’un des deux parents interrompt son activité lucrative pour prendre en charge l’enfant

L’allocation de prise en charge s’élève à 80% du revenu moyen de l’activité lucrative soumis à l’AVS. Il dure quatorze semaines au maximum, qui sont compensées par 98 indemnités journalières et qui sont versées dans un délai cadre de 18 mois.

Le congé de prise en charge peut être pris en bloc, ou sous forme de semaines ou de journées. Le nombre de jours de congés effectifs dépend du taux d’occupation.

Allocations familiales aux salariés

Droit à l’allocation

Tous les salariés ont droit aux allocations familiales. Les personnes exerçant des activités à temps partiel dont le revenu annuel est d’au moins de Fr. 7’560.– (1/2 de la rente de vieillesse complète minimale de l’AVS) bénéficient également d’allocations entières.

Les personnes sans activité lucrative dont le revenu imposable n’excède pas Fr. 45’360.– (1.5 x la rente de vieillesse complète maximale) peuvent également bénéficier des allocations familiales pour autant qu’elles ne perçoivent pas de prestations complémentaires.

Enfants donnant droit aux allocations familiales

a)  les enfants avec lesquels l’ayant droit a un lien de filiation en vertu du code civil ;

b) les enfants du conjoint de l’ayant droit ;

c)  les enfants recueillis ;

d) les frères, sœurs et petits-enfants de l’ayant droit, s’il assume l’entretien de manière prépondérante.

Genres d’allocations

a) L’allocation pour enfant. Elle est octroyée dès et y compris le mois de la naissance de celui-ci, jusqu’à la fin du mois au cours duquel il atteint l’âge de 16 ans. Si l’enfant est incapable d’exercer une activité lucrative, l’allocation est versée jusqu’à l’âge de 20 ans.

b)  L’allocation de formation professionnelle. Elle est octroyée dès et y compris le mois durant lequel l’enfant entre en formation et jusqu’à la fin de la formation, mais au plus tard jusqu’à la fin du mois au cours duquel il atteint l’âge de 25 ans.

L’allocation de naissance est versée pour chaque enfant né vivant ou après une grossesse d’au moins 23 semaines.

L’allocation d’adoption est versée pour chaque enfant mineur placé en vue de son adoption.

Concours de droit

Lorsque plusieurs personnes peuvent faire valoir un droit aux allocations familiales pour le même enfant, le droit aux prestations est reconnu selon l’ordre de priorité suivant :

a)  à la personne qui exerce une activité lucrative ;

b) à la personne qui détient l’autorité parentale ou qui la détenait jusqu’à la majorité de l’enfant ;

c)  à la personne chez qui l’enfant vit la plupart du temps ou vivait jusqu’à sa majorité ;

d)  à la personne à laquelle est applicable le régime d’allocations familiales du canton de domicile de l’enfant ;

e)  à la personne dont le revenu soumis à l’AVS est le plus élevé.

Dans le cas où les allocations familiales du premier et du second ayant droit sont régies par les dispositions de deux cantons différents, le second a droit au versement de la différence lorsque le taux minimal légal est plus élevé dans son propre canton que dans l’autre.

Pour les deux premiers enfants
Au mois
Pour le troisième enfant
Au mois
Allocation pour enfantFr. 327.-Fr. 435.-
Allocation de formation professionnelleFr. 477.-Fr. 585.-
Allocation de naissance ou d’accueilFr. 2’142.-
Naissance multipleFr. 3’213.-

Il est prévu un supplément de Fr. 100.– par mois intégré à l’allocation de l’enfant le plus jeune à partir du troisième enfant rattaché à un même allocataire.

L’allocation de formation professionnelle est supprimée dès que l’apprenti gagne Fr. 2’520.– ou plus par mois.

Pour les enfants domiciliés à l’étranger, dans un pays de la communauté européenne, le droit intégral aux allocations familiales est maintenu.

Pour les autres pays de l’Association Européenne de libre échange, le droit est maintenu selon le même taux qu’anciennement.

Pour tous les autres pays, le droit aux allocations familiales est supprimé.

Les allocations familiales sont dues pendant les vacances et les périodes d’absences pour maladies ou accidents. Elles sont versées en cas de chômage par la caisse de chômage.

Tous les salariés cotisent aux allocations familiales à raison de 0.421% du salaire AVS.

Pour en savoir plus www.avs.vs.ch, Par domaine/Allocations familiales

Assurance-accidents non professionnels : LAA – SUVA

Les travailleurs à temps partiel occupés chez un employeur au moins huit heures par semaine sont également assurés contre les accidents non professionnels. En cas de cessation d’activité rémunérée, vous êtes encore assuré pendant
31 jours dès le dernier jour de travail ou le dernier jour du droit légal aux vacances.

Pendant le délai de trente jours qui est impératif, vous pouvez vous adresser à votre assurance – dont la Suva – pour prolonger l’assurance-accidents à titre individuel pendant six mois pour le prix de Fr. 25.– par mois.

Par contre, vous restez assuré aussi longtemps que vous recevez plus de 50% d’indemnités de l’assurance-chômage ou de l’assurance-maladie collective de la profession ou de l’entreprise.

Les chômeurs paient une cotisation de 2.47% retenue sur les indemnités de chômage et sont assurés par la Suva aussi longtemps qu’ils perçoivent des indemnités de l’assurance-chômage.

Attention en cas de maladie dépassant trente jours pendant une période de chômage, vous n’êtes plus couvert contre les risques d’accidents et vous devez modifier votre assurance-maladie en incluant le risque accidents. Vous pouvez aussi, dès cette échéance de trente jours de maladie, mais impérativement dans les trente jours qui suivent, vous adresser à la Suva pour prolonger votre assurance-accidents à titre individuel pour la suite de la période de maladie, mais au maximum pour six mois. La cotisation sera comme ci-dessus de Fr. 25.– par mois.

Respectez scrupuleusement les délais ci-dessus, car au-delà de ceux-ci, vous n’êtes plus assuré avec, naturellement, toutes les conséquences pénibles que cela suppose.

Pour en savoir plus www.suva.ch

Assurance-maladie : Qui bénéficie des subventions ?        

Le droit aux subsides 2025 est déterminé sur la base de la taxation d’impôt 2023.

Revenu net avant les déductions personnes (chiffre 2400)

+ 5% de la fortune revalorisée nette

+ les revenus de la fortune immobilière négatifs

+ les cotisations à des formes reconnues de prévoyance liée (pilier 3a)

./. les pensions alimentaires versées

./. les prestations en capital reçues

=  le revenu net déterminant

La subvention est divisée en paliers allant de 5% à 65% au maximum des cotisations de l’assurance-maladie sur la base de la prime de référence de Fr. 536.– ou Fr. 125.– par enfant pour la zone 1 et de Fr. 462.– ou Fr. 104.– par enfant pour la zone 2.

Pour les bénéficiaires des prestations complémentaires AVS/AI et de l’aide sociale, la subvention est de 100% de la prime de référence spécifique, ou au maximum la prime effective.

Taux de subvention
5%
Taux de subvention 65%
Personne seuleFr. 36’000.-Fr. 36’000.-
Couple sans enfantFr. 63’000.-Fr. 36’750.-
Personne seule avec un enfantFr. 57’500.-Fr. 38’750.-
Couple avec un enfantFr. 75’500.-Fr. 49’250.-
Couple avec deux enfantsFr. 86’500.-Fr. 60’250.-
Couple avec trois enfantsFr. 96’000.-Fr. 69’750.-
Complément pour le deuxième enfantFr. 11’000.-Fr. 11’000.-
Complément pour le troisième enfantFr. 9’500.-Fr. 9’500.-
Complément pour le quatrième enfant et chaque enfant suivantFr. 8’000.-Fr. 8’000.-

La situation familiale au 1er janvier 2025 est déterminante.

La fortune prise en compte est égale à la fortune imposable nette dont la part relative aux bâtiments privés aura été revalorisée par le coefficient 145% (uniquement la part qui dépasse Fr. 100’000.–). Ex. : valeur fiscale du bâtiment
Fr. 250’000.– ./. franchise Fr. 100’000.–, soit Fr. 150’000.– revalorisé à 145% =
Fr. 217’500.– + la part de Fr. 100’000.– non revalorisée, soit Fr. 317’500.–.
Ex. : carnet d’épargne Fr. 20’000.– + valeur imposable de la maison familiale
Fr. 317’500.– ./. 40’000.– (forfait couple) ./. Fr. 200’000.– de dettes = fortune
nette prise en compte Fr. 77’500.–, dont le 5% soit Fr. 3’875.–.

Le montant de Fr. 3’875.– viendra donc s’ajouter au revenu obtenu sous chiffre 2400 de votre déclaration et si l’addition des deux dépasse Fr. 63’000.– pour un couple sans enfant, ou Fr. 75’500.– pour un couple avec un enfant, le droit aux subsides tombe.

Les bâtiments agricoles ne sont pas revalorisés.

Les assurés âgés de 20 ans au 31 décembre 2024 sont considérés à titre individuel.

Les enfants nés en 2024 doivent être annoncés avant le 31 décembre 2024 à la caisse cantonale de compensation pour qu’ils puissent bénéficier des subventions. Les assurés qui ont bénéficié des subventions en 2024 les recevront automatiquement en 2025, pour autant que les critères d’obtention du droit soient remplis. Si vous avez changé de caisse-maladie au 1er janvier 2025, vous devez envoyer le ou les coupons joint(s) à la notification du droit à la nouvelle caisse-maladie.

Subventions si impôts à la source

Les personnes ne figurant pas au fichier fiscal, par exemple les détenteurs d’un permis B qui n’ont pas bénéficié des subventions en 2024, doivent présenter une requête de subvention personnelle pour 2025. Les intéressés doivent retirer le formulaire ad hoc auprès de la caisse cantonale de compensation à Sion.

Les nouvelles demandes devront être déposées auprès de la caisse cantonale de compensation pour le 31 décembre 2025 au plus tard.

Cas particuliers

Les subventions 2024 seront versées aux caisses-maladie et portées en diminution des cotisations de 2025.

La caisse cantonale de compensation et les caisses-maladie fourniront les renseignements complémentaires. Adresse pour correspondances et renseignements : Caisse de compensation du canton du Valais, Avenue de Pratifori 22, 1950 Sion, tél. 027 324 91 11.

Pour en savoir plus www.avsvalais.ch, Par domaine/Réduction de prime caisse-maladie

Assurance-maladie perte de gain

Nous attirons votre attention sur le fait que, lorsque vous ne reprenez pas le travail après une maladie, un accident, des vacances payées, du service militaire, vous n’êtes plus couvert par l’assurance-maladie collective de la profession. Ne prenez jamais ce risque aux conséquences qui peuvent être graves. En général, l’indemnité perte de gain est de 80% du salaire AVS, vous pouvez conclure une assurance complémentaire auprès de la collective CSS/SCIV – Le syndicat.

Vous devez, dans tous les cas où vous interrompez le travail au-delà des périodes indiquées ci-dessus, vous adresser à votre caisse-maladie pour demander la prolongation de l’assurance à titre individuel et payer vous-même les cotisations. Si vous avez un problème de règlement de cas avec votre caisse-maladie, adressez-vous au SCIV – Le syndicat.

AVS – AI – APG – PC – LPP : les chiffres 2025

1. AVS/AI/APG (AVS = Assurance-vieillesse et survivants – AI = Assurance-invalidité – APG = Allocation pour perte de gain)

     Cotisations travailleurs 5.30% du salaire dès le 1er janvier qui suit les 17 ans révolus.

Rente AVSMontants mensuels en CHF
Minimum

Montants mensuels en CHF
Maximum
Rente simpleFr. 1’260.-Fr. 2’520.-
Rente maximale pour un coupleFr. -.-Fr. 3’780.-
Rente de veuve ou de veufFr. 1’008.-Fr. 2’016.-
Rente simple d’orphelinFr. 504.-Fr. 1’008.-

Les veufs qui ont des enfants à charge de moins de 18 ans peuvent bénéficier de la rente. Il faut présenter une demande.

Harmonisation de l’âge de la retraite (âge de référence) des femmes et des hommes à 65 ans

Relèvement progressif de l’âge de référence des femmes :

AnnéeÂge de référence pour les femmes Concerne les femmes nées en
202564 ans et 3 mois1961
202664 ans et 6 mois1962
202764 ans et 9 mois1963
202865 ans1964 et suivants

Mesures de compensation pour les femmes de la génération transitoire (née en 1961 jusqu’à 1969) :

1ère mesure : En cas de perception anticipée de la rente (réduction moins forte de la rente).

2ème mesure :

Les femmes de la génération transitoire qui ne percevront pas la rente de vieillesse de manière anticipée toucheront un supplément de rente.

Retraite flexible :

La rente pourra être perçue à partir de n’importe quel mois entre 63 et 70 ans, voire dès 62 ans pour les femmes de la génération transitoire. Il sera possible de ne percevoir qu’une partie de la rente.

Nouveau calcul de la rente après l’âge de référence :

Les revenus et les périodes de cotisation après l’âge de référence seront à l’avenir pris en compte dans le nouveau calcul de la rente à certaines conditions.

Les personnes qui travaillent au-delà de l’âge de référence bénéficient d’une franchise de Fr. 1’400.– par mois, sur laquelle aucune cotisation (AVS, AI, APG) n’est perçue.

L’AVS fait l’objet d’un financement additionnel grâce au relèvement de la TVA. Le taux réduit passera de 2.5% à 2.6%, le taux normal de 7.7% à 8.1%.

Cotisation minimale AVS/AI pour personne seule sans revenu ni salaire soumis à l’AVS, rentiers AI et étudiants dès 20 ans révolus Fr. 530.–/ an

La cotisation AVS/AI/APG annuelle maximale des personnes sans activité lucrative correspondant à cinquante fois la cotisation minimale, elle s’élève à Fr. 26’500–. Le conjoint non actif est libéré de l’obligation de cotiser si l’autre conjoint est assuré à l’AVS en tant qu’actif et paie au moins Fr. 1’060.– de cotisation par année civile.

Part de revenu des rentiers non soumise à l’obligation de cotiser : Fr.   1’400.- / mois ou Fr. 16’800.– / an

Allocations AVS pour impotents (à domicile) :

  • Légère Fr. 252.-
  • Moyenne Fr. 630.-
  • Grave Fr. 1’008.-

Allocations AI pour impotents (à domicile) :

  • Légère Fr. 504.-
  • Moyenne Fr. 1’260.-
  • Grave Fr. 2’016.-

Evaluation du revenu en nature pour l’AVS

Entreprises agricoles (alpages compris), non agricoles et personnel de maison

Par jourPar mois
Petit déjeunerFr. 3.50Fr. 105.-
DînerFr. 10.-Fr. 300.-
SouperFr. 8.-Fr. 240.-
NourritureFr. 21.50Fr. 645.-
LogementFr. 11.50Fr. 345.-
Nourriture et logementFr. 33.-Fr. 990.-

APG – Allocations pour perte de gain

AllocationsMinimum par jourMaximum par jour
Recrue sans enfantFr. 169.-Fr. 69.-
Service normalFr. 169.-Fr. 220.-
Service longFr. 191.-Fr. 220.-
Service d’avancementFr. 102.-Fr. 220.-
Supplément premier enfantFr. 122.-Fr. 22.-
Supplément deuxième enfantFr. 122.-Fr. 22.-
ExploitationFr. 175.-Fr. 75.-
Allocation de maternitéFr. -.-Fr. 220.-
Allocation de paternitéFr. -.-Fr. 220.-

2.  Prestations complémentaires AVS et AI

Montants annuels
Limites de revenu
Personne seuleFr. 20’670.-
CoupleFr. 31’005.-
Enfants jusqu’à 11 ans (pour les enfants)Fr. 7’590.-
Enfants à partir de 11 ansFr. 10’815.-
Déduction pour loyerMaximum
Personne seuleFr. 16’680.-
Dans la région 3 (zone rurale)Fr. 18’300.-
Dans la région 2 (zone villes)
Déduction forfaitaire pour assurance maladie
Région 1Fr. 6’432.-
Région 2Fr. 5’544.-

Prestations pour personnes vivant dans un home ou un hôpital

  • taxe journalière : au maximum Fr. 125.– pour le Valais
  • montant pour dépenses personnelles pour l’achat de vêtements, journaux et articles d’hygiène, etc.      

Pour en savoir plus www.avsvalais.ch

3.  Prévoyance professionnelle (LPP)

(prévoyance épargne individuelle)

Montants annuels en francs

  • Doivent être assurées les parts de salaire comprises entre Fr. 22’680.- et Fr. 90’720.-
  • Montants assurés entre Fr. 3’780.- et Fr. 64’160.-
  • Déduction de coordination annuelle : Fr. 26’460.-

Pour les salaires annuels compris entre Fr. 22’680.- et Fr. 26’460.-, le salaire assuré minimal est de Fr. 3’880.–. Le taux d’intérêt minimal est de 1.25%.  

Troisième pilier et impôts

(prévoyance épargne individuelle)

Montants annuels en francs

  • Montant que les personnes affiliées à une caisse de prévoyance peuvent déduire du revenu : 8% du salaire-limite maximum LPP : Fr. 7’258.-
  • Montant que les personnes indépendantes sans caisse de prévoyance peuvent déduire du revenu : 20% du revenu du travail, 40% au plus salaire-limite maximum LPP : Fr. 36’288.-

Pour en savoir plus www.ofas.admin.ch, rubrique «Prévoyance professionnelle et 3e pilier».

Caisse de chômage OCS

Au moment où vous prenez connaissance de votre licenciement, vous devez rechercher activement un nouvel emploi et justifier de recherches suffisantes.

Vous devrez présenter ces recherches d’emploi à votre conseiller à l’office régional de placement (ORP) et, en cas d’oubli ou de recherches insuffisantes, vous risquez une suspension dans votre droit aux indemnités.

Lorsque vous perdez votre emploi, adressez-vous sans retard à l’ORP de votre district, puis à la caisse de chômage des Syndicats Chrétiens du Valais, la Caisse de chômage OCS, ouverte à toutes et tous, pour ainsi faire valoir votre droit aux indemnités et faire examiner votre cas et votre droit. Nous vous rappelons que vous pouvez choisir librement votre caisse de chômage. L’ORP vous indiquera la marche à suivre ; suivez ses directives mais, au préalable, présentez-vous à la caisse de chômage.

Faites attention au respect des délais de congé, à la protection contre les licenciements en cas de maladie, accident, grossesse, maternité et service militaire.

Dans tous les cas, vous devez donner suite aux convocations des ORP, à défaut vous risquez de perdre des jours d’indemnisation.

Si vous êtes sans emploi, au terme de l’apprentissage ou des études, vous pouvez vous adresser à l’ORP ou à la caisse de chômage OCS de votre région pour être conseillé dans vos démarches. Pour améliorer vos chances de trouver un nouvel emploi, vous pouvez aussi solliciter des prestations couvrant des frais de perfectionnement (par exemple cours de langues pour une vendeuse en station touristique, cours de mécanique pour un chauffeur de camion, etc.).

Jusqu’à 18 ans on ne devrait pas chômer, on se forme, alors pourquoi pas un nouvel apprentissage, un emploi à l’extérieur, un stage à l’étranger, du perfectionnement si l’on est sans emploi à cet âge ? De toute façon, les indemnités de chômage pour les jeunes au-dessous de 25 ans sont dérisoires et pour une très courte durée.

En cas de chômage, l’indemnisation se fera sur la base de la moyenne des six ou des douze derniers mois de travail, au meilleur pour l’assuré, mais ne dépassera en aucun cas l’horaire maximum en usage dans la profession. Le travailleur qui signifie le congé à son employeur sans motif valable
ou qui est licencié par sa faute se verra, en principe, suspendu dans son
droit aux indemnités de chômage. La suspension pourra atteindre 60 indemnités journalières. L’indemnisation se fera sur le 70% ou 80% du salaire perdu. Elle est de 70% pour les assurés qui n’ont pas d’obligation d’entretien envers des enfants, pour ceux qui bénéficient d’une indemnité journalière entière dont le montant dépasse Fr. 140.– et ceux qui ne sont pas invalides à 40%. Pen­dant le chômage, le droit aux allocations familiales est garanti à 100% mais varie selon le nombre de jours ouvrables durant le mois. Toutefois, il est rattaché à la personne exerçant une activité salariée de plus de Fr. 597.– par mois. En plus des cotisations AVS de 5.30%, les chômeurs paient la cotisation Suva de 2.47% déduite de l’indemnité de chômage.

Les chômeurs sont aussi assurés en LPP contre les risques du décès et de l’invalidité uniquement et ils paient des cotisations retenues sur les indemnités.

Le droit à l’indemnité est reconnu dès le 1er jour de contrôle. Cependant le versement de l’indemnité s’effectue après un délai d’attente fixé en fonction du gain assuré et de l’obligation d’entretien, selon le tableau ci-après :

Gain assuréSans enfantsAvec enfants
jusqu’à Fr. 3’000.-00
de Fr. 3’001.- à Fr. 5’000.-50
de Fr. 5’001.- à Fr. 7’500.-105
de Fr. 7’501.- à Fr. 10’416.-155
dès 10’417.-205

L’assuré à droit :

Période de cotisations (en mois)Âge / Obligation d’entretienConditionsIndemnités journalières
12 à 24jusqu’à 25 ans sans devoir d’entretien200
12 à <18dès 25 ans2601)
12 à <18avec devoir d’entretien2601)
18 à 24dès 25 ans4001)
18 à 24avec devoir d’entretien4001)
22 à 24dès 55 ans5201)
22 à 24dès 25 ansbénéficiaire d’une rente d’invalidité correspondant à un taux d’invalidité d’au moins 40 %5201)
22 à 24avec devoir d’entretienbénéficiaire d’une rente d’invalidité correspondant à un taux d’invalidité d’au moins 40 %5201)
Personnes libérées des conditions de cotisation90

1) Ces assurés ont droit à 120 indemnités journalières supplémentaires s’ils tombent au chômage au cours des quatre ans qui précèdent l’âge donnant droit à une rente AVS.

Pour tous les travailleurs, la cotisation à l’assurance-chômage retenue sur le salaire est de 1.1% jusqu’à la limite de Fr. 148’200.–.

Informations aux assurés                                                               

Ces informations sont valables pour n’importe quel cas de résiliation et secteur professionnel.

La Caisse de chômage OCS traite le droit aux indemnités de chômage pour tous les travailleurs(ses) qui en font la demande, sans exception.

Résumé des démarches à effectuer

1.  Recherche d’un nouvel emploi

    Dès l’annonce du licenciement, il faut rechercher activement un nouvel emploi (formulaire officiel «Preuves de recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi»).

2. Annonce à l’Office régional de placement (ORP) de votre région

    (Sierre, Sion, Martigny, Monthey, Aigle, Lausanne et Crissier)

    Quinze jours avant la fin des rapports de travail, ou au plus tard le jour suivant l’échéance du délai de congé, il faut s’annoncer à votre office régional de placement et y présenter  votre carte d’identité suisse ou votre permis de séjour ou d’établissement pour les étrangers.

    Lors de cette inscription, il convient de choisir une caisse de chômage. C’est vous qui décidez !

3. Ouverture du dossier auprès de votre caisse de chômage

    Après l’inscription à l’ORP, rendez-vous immédiatement à la caisse de chômage choisie. Pour la Caisse de chômage OCS, vous nous trouverez à :

  • Sierre, Rue Centrale 4
  • Sion, Rue de la Porte-Neuve 20
  • Martigny, Rue de la Poste 12
  • Monthey, Rue du Théâtre 12
  • Lausanne, Rue des Terreaux 29
  • Prilly, Route de Renens 24
  • Aigle, Chemin de la Zima 2
  • Bex, Place de l’Orme 3          

    et présentez-y les documents suivants :

  • demande d’emploi (formulaire d’inscription de l’ORP) ;
  • demande d’indemnité de chômage ;
  • permis de séjour ou d’établissement pour les étrangers ;
  • attestation d’employeur (pour chaque employeur des deux dernières années) ;
  • fiches ou récapitulatif de salaire pour les vingt-quatre derniers mois ;
  • contrat(s) de travail des deux dernières années ;
  • lettre(s) de congé des deux dernières années ;
  • copie de votre carte bancaire ou postale ;
  • pour les personnes ayant des enfants à charge : le livret de famille ou permis de séjour des enfants. Pour les enfants en formation professionnelle, une attestation d’études ou un contrat d’apprentissage.

4. Calcul de l’indemnité et paiement

    Une fois votre dossier constitué, la caisse déterminera le montant de votre indemnité journalière. A réception du formulaire «Indications de la personne assurée», que le Seco vous adresse par courrier postal, la Caisse de chômage OCS procédera au paiement de vos indemnités, sous réserve d’autres documents à fournir tels que certificat médical ou gain intermédiaire par exemple.

               Pour en savoir plus www.ocsv.ch

Fonds pour la famille

Limites de revenus

Une allocation annuelle de ménage de Fr. 1’350.– à Fr. 2’470.– est versée aux personnes seules et aux couples de revenu modeste avec charge d’enfants, domiciliés dans le canton. 

Limites de revenus et montants 2025 :

Personne seule avec un enfantCouple ou parents concubins avec un enfantAllocation de ménage
Bénéficiaires d’aide sociale
Subventions à 100%
0.-0.-2’470.-
Classe 142’650.-54’175.-2’310.-
Classe 246’063.-58’988.-2’150.-
Classe 349’500.-63’800.-1’990.-
Classe 452’938.-68’613.-1’830.-
Classe 556’375.-73’425.-1’670.-
Classe 659’813.-78’238.-1’510.-
Classe 763’250.-83’050.-1’350.-

Pour en savoir plus www.avsvalais.ch, Par domaine/Fonds cantonal pour la famille

Prestations transitoires pour chômeurs âgés (PTra)

Les prestations transitoires assurent la couverture des besoins vitaux des personnes qui ont perdu leur emploi peu de temps avant d’atteindre l’âge de la retraite jusqu’à ce qu’elles puissent toucher leur rente de vieillesse.

Prestations sous condition de ressources, elles sont calculées de la même manière que les prestations complémentaires à une rente de l’AVS ou de l’AI.

Les personnes qui arrivent en fin de droit dans l’assurance-chômage après leur 60ème anniversaire et qui ne parviennent plus à trouver un revenu suffisant peuvent bénéficier de prestations transitoires jusqu’à leur retraite.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences