Travail du dimanche: le débat est relancé!

Ce 28 avril, les SCIV et Syna ont distribué aux député(e)s leur prise de position en les invitant à refuser la motion Delasoie, qui demande d'étendre les possibilités d'ouverture des commerces le dimanche.

Travail du dimanche: la motion Delasoie acceptée

Ce 28 avril au matin, les Syndicats chrétiens du Valais et Syna ont accueilli les député(e)s en leur remettant notre argumentaire conte la motion Delasoie, qui demande la possibilité d'ouvrir les commerces 4 dimanches par an contre un seul actuellement. Sans surprise, la motion a été acceptée.


Température fraiche mais ambiance cordiale ce matin devant l'entrée de la salle du Grand Conseil, où les SCIV et Syna ont distribué aux député(e)s leur prise de position contre la motion Delasoie. Nous avions tenu à être présents non pas tellement pour renverser une majorité favorable à la motion qui se dessinait clairement, mais surtout pour:

  • compléter l'information des député(e)s, car la réponse du Conseil d'Etat - qui recommandait l'acceptation de la motion - faisait l'impasse sur un point que nous jugeons très sensible: les heures d'ouverture pour les dimanches en question;
  • rappeler au monde politique valaisan que le secteur de la vente est toujours dans l'attente d'une véritable Convention collective de travail (CCT) et que nous ne pouvons accepter de voir son personnel soumis à toujours plus de contraintes sans véritable contrepartie sur ses conditions globales de travail;
  • faire prendre conscience que pour les employé(e)s de la vente, les activités familiales et sociales du week-end se limitent le plus souvent à un seul jour, le dimanche. Ce minimum doit être préservé dans toute la mesure du possible.

Le vote du Grand Conseil a été sans surprise: 80 OUI, 41 NON et 6 abstentions. Nous en prenons acte, en relevant avec intérêt que les voix, dans plusieurs partis qui ont soutenu la motion, n'étaient pas unanimes. Et surtout nous prenons date:

  • Nous ferons valoir avec force l'intérêt des travailleurs dans la consultation que va ouvrir le Conseil d'Etat en vue d'une éventuelle modification de la loi sur l'ouverture des magasins à voter par le Grand Conseil;
  • Nous nous verrons plus que probablement contraints de lancer un référendum contre la modification de la loi si celle-ci devait reprendre à l'identique le contenu de la motion;
  • Nous allons profiter du débat politique qui s'ouvre pour relancer les contacts déjà établis avec les associations patronales concernées, en vue d'aboutir enfin à la  signature d'une CCT valaisanne pour le secteur de la vente.

Le document remis aux député(e)s

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok