Reconnaissance des SCIV et de Syna par l'Etat: on avance

Les Syndicats chrétiens du Valais et Syna Oberwallis ont rencontré ensemble une délégation du Conseil d'Etat pour discuter de leur reconnaissance comme partenaire social par l'Etat du Valais.

Un courrier efficace

Notre réponse commune SCIV/Syna du 27 août au Conseil d'Etat n'est pas restée lettre morte. Le Conseil d'Etat a en effet chargé le Conseiller d'Etat Maurice Tornay de lui présenter un rapport détaillé sur notre demande et ses éventuelles conséquences.

Afin de mieux cerner ce que signifiait concrètement pour les SCIV et Syna "devenir partenaire social de l'Etat du Valais", Maurice Tornay a invité MM. Johan Tscherrig (Syna) et Patrik Chabbey (SCIV) pour une rencontre. Celle-ci s'est déroulée le 7 octobre dernier, en présence également du chef du Service des ressources humaines Gilbert Briand et du Chef du Service juridique des finances et du personnel Gilles de Riedmatten.

Pour une liberté de choix syndicale

Nous avons expliqué notre démarche d'abord comme la volonté d'offrir une vraie liberté d'association à la fonction publique, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui: un nouvel employé de l'Etat se voit affecté de facto à l'association professionnelle de son métier. Il existe bien un "opting-out" par lequel il peut écrire au comité de l'association pour démissionner…alors même qu'il n'y a jamais adhéré. Ce système nous semble archaïque et porteur de potentielles stigmatisations. Nous préférons la liberté.

Nous avons également expliqué aux représentants de l'Etat notre volonté de voir l'Etat du Valais discuter de ses  grandes décisions touchant son personnel avec de vrais partenaires syndicaux, au côté des diverses associations du personnel existantes et de leur faîtière la FMEP. Un tel partenariat existe dans d'autres cantons et les négociations de la nouvelle CCT de l'Hôpital Riviera-Chablais ont prouvé que plusieurs syndicats (ici SCIV, Syna, SSP et ASI) pouvaient parfaitement travailler de concert avec la commission du personnel.

Agir avec les associations existantes

A une question de Maurice Tornay sur un possible deal de "partage du marché" passé entre la FMEP et le duo SCIV/Syna, la première gardant le secteur public et les seconds le parapublic, nous avons été clairs: il n'y a aucune deal et nous voulons être complémentaires aux associations du personnel en place, pas nous substituer à elles. Nous ne raisonnons pas en termes de territoire, contrairement à la FMEP qui voit la fonction publique comme sa chasse gardée. Ce que nous regrettons, mais a-t-on jamais vu un monopole réagir autrement?

Sur le contenu de notre future présence, nous avons apparemment rassuré nos interlocuteurs. Nous sommes conscients que la Loi sur le personnel implique une simple consultation, nous savons que nous n'allons pas signer demain une CCT avec l'Etat du Valais, nous ne voulons pas interférer dans les questions du ressort de chaque association professionnelle, mais nous sommes convaincus de l'utilité de notre apport. En demandant à être aussi bien ou aussi mal traité que la FMEP, tout simplement.

Un réel projet syndical pour le personnel de l'Etat du Valais

Nous n'avons néanmoins pas caché à nos interlocuteurs nos interrogations quant à la réelle nécessité de voir l'Etat du Valais légiférer sur ses rapports avec son personnel, ni notre volonté de voir se mettre en place à l'avenir un réel partenariat social bien au-delà de la simple consultation des intéressés. Le traitement du personnel, nous l'avons rappelé, ne doit être une variable d'ajustement de la politique budgétaire de l'Etat.

Maurice Tornay s'est refusé à nous donner une date précise pour la suite du dossier, mais il a souligné que le Conseil d'Etat était conscient de l'ancienneté de notre demande et bien décidé à avancer rapidement sur ce dossier. A notre question sur le temps raisonnable pour une telle "étude de faisabilité", il nous a répondu que la réflexion allait bien au-delà. Dont acte, en attendant la suite de ce passionnant feuilleton.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok