Notre métier, construire les meilleures conditions pour le vôtre.
Vous êtes ici > Communiqué(s) de presse > Paysagistes du canton du Valais

Paysagistes du canton du Valais - Partenariat social renouvelé pour cinq ans

A la suite de négociations constructives mais longues, débutées par la remise du cahier de revendications syndicales en mars déjà, nous avons l’avantage de vous informer que les négociations ont abouti à une meilleure régulation du marché, notamment au niveau du travail au noir par la soumission à la CCT des particuliers qui font exécuter à titre principal ou accessoire des travaux de paysagisme.

Plusieurs autres améliorations ont également été obtenues pour les travailleurs de la profession :

Durée de la convention

La nouvelle CCT entrera en vigueur le 1er janvier 2018 et sera valable jusqu’au 30 avril 2023.

Travail du samedi

Diminution du travail du samedi de 12 à 8 samedis matin dès le 1er janvier 2018. Améliorations supplémentaires pour la qualité de vie des travailleurs : l’employeur ne pourra pas demander de travailler à la même personne plus de deux samedis matin dans le même mois.

Repas

L’indemnité journalière pour le repas est augmentée à Fr. 17.50 dès le 1er janvier 2018 et à Fr. 18.00 dès le 1er janvier 2019.

Absences justifiées

Dans l’optique de revaloriser le rôle du père lors de la naissance d’un enfant et à terme d’aboutir à un vrai congé paternité, le droit aux absences justifiées, de un jour actuellement pour la naissance d’un enfant est augmenté progressivement à quatre jours : deux jours en 2018, trois jours en 2019 et quatre jours dès 2020.

Salaires réels

Les salaires réels sont augmentés de 1 % au 1er janvier 2018. Les augmentations volontaires accordées en 2017 par les employeurs peuvent être déduites jusqu’à concurrence d’un maximum de 0.5 %.

Salaires horaires minima

Introduction d’une nouvelle classe salariale : chef d’équipe avec cinq ans d’expérience Fr. 27.45 par heure. Revalorisations des autres salaires minima jusqu’à + 1.-- franc par heure selon les qualifications et les années de service.                      

Remerciements

Les SCIV et UNIA remercient chaleureusement l’ensemble des travailleurs de la profession qui ont pris le temps de s’investir au sein de la commission de la branche pour orienter nos revendications et nous soutenir lors des négociations. Les SCIV et UNIA saluent également la qualité des discussions intervenues et la volonté de JardinSuisse Valais de trouver un accord durable.