La Page

Votre page d’informations de la vie côté syndical de l’Hôpital du Valais

Edito

Les négociations salariales pour 2016 ont été difficiles, au point que l’année 2015 s’est terminée sans que nous soyons parvenus à un accord avec l’Hôpital du Valais. Soumis à de sérieuses contraintes financières et porteur d’un budget déficitaire, l’Hôpital du Valais a de surcroît été vivement incité par l’Etat à ne pas accorder pleinement les parts d’expérience.

Le début de l’année 2016 a heureusement marqué un tournant, qui doit sans doute beaucoup à la très belle fréquentation – près de cent personnes – de l’assemblée du personnel réunie le 13 janvier à Sion. Dès le 22 janvier, une unique séance avec l’Hôpital du Valais a permis de garantir le maintien en l’état des grilles salariales et la pleine application des parts d’expérience.

Votre implication a ainsi été récompensée, amenant l’Hôpital du Valais à faire le choix de ne pas mécontenter son personnel quitte à mécontenter – un peu – le gouvernement. Faites-le savoir autour de vous, et transmettez à l’un/une de vos collègues le formulaire d’adhésion annexé, car seule une large adhésion du personnel aux syndicats lui garantit que sa voix sera entendue !

Du renouvellement de l’actuelle CCT à la question des pauses de midi ou de la classification des fonctions, les sujets que nous devrons prendre à bras le corps en 2016 sont nombreux. Avec le soutien et la participation du plus grand nombre, nous sommes confiants que de réelles améliorations demeurent possibles malgré les difficultés réelles du secteur hospitalier public en matière de financement.

Laurent Mabillard

Secrétaire syndical

 

Accord salarial pour 2016

Les adaptations sociales et salariales en bref :

1. Salaires

L’ensemble du personnel bénéficiera intégralement des parts d’expérience au 1er janvier 2016, selon la grille faisant partie intégrante de la CCT. L’exemple négatif donné par le Grand Conseil pour le personnel de l’Etat n’a ainsi pas été suivi.

2. Cotisations sociales

a) La cotisation de préretraite (RETASV) redevient paritaire au 1er janvier 2016, ce qui représente une déduction sociale supplémentaire de 0.2% pour le personnel. Il est rappelé que la dernière augmentation de financement de cette caisse été supportée exclusivement par l’employeur en 2014 et 2015.

b) La conjonction d’une augmentation de la cotisation au titre de l’assurance perte de gain maladie (+ 0.110%) et d’une réduction de l’APG fédérale (- 0.025%) entraînera également une charge sociale supplémentaire pour le personnel, à hauteur de 0.085%.

 

2016, année de renouveau

Renouvellement de votre convention collective de travail

Le texte actuel de votre CCT déploie ses effets jusqu’au 31 décembre 2016 et doit donc être renouvelé pour mise en application dès le 1er janvier 2017. Des groupes de travail sont déjà à l’œuvre dans le but d’établir le catalogue des améliorations nécessaires.

Au-delà des adaptations salariales et des points sensibles à améliorer, ce renouvellement de CCT sera aussi l’occasion de réaffirmer fortement la priorité majeure que représente pour l’ensemble du personnel la pérennisation d’une convention collective de travail forte et ancrée dans la durée. Un vœu d’autant plus clair au moment où la CCT Hôpital du Valais fête son 35e anniversaire.

Parce qu’une CCT exemplaire ne doit pas rester seulement le vœu de tous mais aussi être l’affaire de chacune, nous invitons toute personne intéressée d’apporter sa pierre à l’édifice à communiquer ses idées d’améliorations par courriel au secrétariat de votre région.

Evaluation des fonctions

Les classifications du personnel représentent également une part importante d’activité sur 2016. Chaque formation ou profession fera l’objet d’une analyse sur le fond en vue d’une classification optimale.

Les partenaires sociaux sont actifs sur ce dossier depuis 2013 déjà. Dans l’immédiat, diverses visites de sites et institutions sont effectuées dans l’objectif de définir le meilleur système applicable au personnel de l’HVS.

Article 20 CCT – Pauses

Cet article fait couler passablement d’encre depuis une dizaine d’années : problèmes d’interprétation, application lacunaire voire non application, etc.

La Commission paritaire professionnelle (CCP), organe de première instance prévue par votre CCT lors de divergences d’interprétation, a pris position sur ce point. La pratique actuelle est donc maintenue pour l’année 2016, ce sujet devant être repris pour 2017 dans le cadre du renouvellement prévu de la CCT.

 

Nouveaux collaborateurs à l’HVS

Disponibilité et informations

Bon nombre de personnes font leurs premiers pas au sein de l’HVS suite à leur fin de formation ou encore en arrivant de l’étranger, titulaires d’une autorisation de séjour. Le secrétariat de votre région vous informera concrètement sur les dispositions et particularités conventionnelles qui vous sont applicables.

Salaire en cas de maladie : meilleure indemnisation grâce à l’intervention des SCIV

Sans doute vous est-il déjà arrivé d’être quelques jours en arrêt maladie, sans pour autant en vérifier les conséquences sur votre fiche de paie. Vous y perdiez pourtant, mais ce problème est révolu grâce à l’intervention des SCIV auprès de l’HVS.

La CCT prévoit en effet une prise en charge par l’employeur de 100% du salaire AVS durant les trente premiers jours d’incapacité de travail. Mais jusqu’ici l’HVS calculait ce «salaire AVS» sans tenir compte des indemnités de nuit, dimanche et jours fériés. Qui font pourtant partie du salaire AVS.

Interpellé par les SCIV, l’HVS a admis au terme de divers échanges que cette pratique ne reflétait pas les règles fixées par la CCT (art. 35.2) et qu’il convenait bien de prendre en compte ces indemnités.

Depuis le 1er janvier 2015, le salaire versé durant les trente premiers jours d’incapacité de travail comprend donc, aussi pour les incapacités de courte durée justifiées par certificat médical, les indemnités de nuit, dimanche et jours fériés. Celles-ci seront calculées en faisant la moyenne des indemnités perçues durant les six mois précédant l’absence.

Toutes les incapacités survenues à partir du 1er janvier 2015 ont été corrigées en ce sens avec la salaire d’avril 2015. Pour des incapacités de travail antérieures, soin vous est laissé de prendre contact avec l’un de nos secrétariats afin qu’une solution puisse être trouvée individuellement.

Vous bénéficiez ainsi d’un changement de pratique obtenu, hors de toute procédure judiciaire, grâce au suivi des SCIV sur la mise en œuvre de la CCT ainsi qu’à la qualité du partenariat social développé par les SCIV avec l’HVS.

 

Rétrospective

Un cahier de revendications, quatre séance de négociations, des AG du personnel tenues les 13 et 19 janvier 2016, un contexte financier difficile, et enfin… un accord !

Nous saisissons cette première page de l’année pour réitérer nos remerciements à l’ensemble du personnel et à celles et ceux qui, par leur engagement et leur solidarité, permettent le développement de conditions cadres durables.

Et en conclusion, cher personnel du secteur hospitalier, un grand BRAVO et MERCI pour votre remarquable travail.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok