Initiative populaire fédérale "Pour un congé de paternité raisonnable-en faveur de toute la famille"

Lorsqu’on devient papa en Suisse, on a un jour de congé payé, exactement comme lors d’un déménagement : un jour ! Nous demandons 20 jours de congé paternité payés – qui peuvent être pris de manière flexible dans le délai d’un an après la naissance.

Un congé paternité en faveur de la famille et de la société 

La naissance d’un enfant change tout : la famille, le couple, le travail, le temps libre. C’est un processus de repositionnement, dans lequel la mère et l’enfant ont leur place biologique et disposent des conditions cadre légales nécessaires. Pour le père, c’est autre chose : en Suisse, il n’existe aucun droit à un congé payé ou à un congé sans solde. C’est d’autant plus grave que les effets positifs d’un engagement paternel précoce sont prouvés. Le lien avec le bébé est plus fort et la participation au développement de l’enfant est plus intensive. Pour les mères aussi, la présence des pères est importante. Elles sont plus soutenues, leur santé est meilleure et la satisfaction dans la relation est plus grande.

Un congé paternité en faveur des pères

Les pères veulent être de vrais pères. 90 pourcent des hommes suisses veulent plus de temps et de flexibilité pour être davantage présents pour leurs enfants. Or, les conditions cadres actuelles pour ce faire n’y sont pas adaptées : il est en effet particulièrement difficile pour les hommes justement de concilier la vie professionnelle et la vie familiale.

Les jeunes pères veulent aujourd’hui être présents et prendre leurs responsabilités dès le début de la vie familiale. C’est aussi ce que l’on attend d’eux et ce que la recherche considère par ailleurs comme souhaitable : car le potentiel d’une paternité plus forte est attestée biologiquement.

La phase entourant la naissance est le moment déterminant pour l'édification de la relation entre le père et l'enfant, pour l'instauration des compétences paternelles et l'engagement. 

Un congé paternité finançable

Si tous les pères font valoir leur droit au congé paternité, il coûtera environ 380 millions de francs par an. En d'autres termes, le congé paternité coûte environ 0.06 pour cent de salaire aux travailleurs/-euses et à leurs patrons. Pour un salaire mensuel de 6000 francs, cela signifie 3.60 francs, donc pas plus qu’une tasse de café. Un congé paternité est supportable financièrement.

 

Un vrai congé paternité de 20 jours représente un investissement pour l'avenir : il est nécessaire, adapté à notre époque et peut être financé. Il représente un premier pas concret vers un congé parental, qui ne doit en aucun cas toucher aux acquis du congé maternité. Le congé paternité est utile aux pères, aux enfants, aux mères, aux employés et aux employeurs, en fait à toute la société. 

 

 

 

Signez dès maintenant l'initiative pour un congé paternité !

Plus d'informations à ce sujet sous www.conge-paternite.ch  

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok