Notre métier, construire les meilleures conditions pour le vôtre.
Vous êtes ici > Communiqué(s) de presse > Secteur principal de la construction

Grande mobilisation des SCIV pour la manifestation de la construction

300 travailleurs membres des Syndicats Chrétiens du Valais (SCIV) participeront ce samedi 23 juin 2018 à la grande manifestation de la construction à Zürich dans le but de défendre leurs conditions de retraite anticipée et leurs salaires.

Les travailleurs attendent une augmentation

Le secteur de la construction bénéficie d’une bonne conjoncture. Les carnets de commandes sont pleins et le stress augmente sur les chantiers. Après quatre ans sans augmentation de salaire, il est temps de reconnaître le travail accompli et d’offrir une augmentation en conséquence.

Maintien de la retraite à 60 ans

Les patrons ne tirent pas les conséquences du passé lorsque les travailleurs se sont battus pour leur retraite anticipée. Ils sont tout aussi déterminés à ne pas accepter de démantèlement de leur retraite anticipée car c’est une prestation acquise de haute lutte et très appréciée des travailleurs.

Une bonne convention collective de travail pour lutter contre le dumping salarial

Pour lutter efficacement contre le dumping salarial, il faut une bonne convention collective de travail avec des salaires minima et différents instruments pour lutter contre la sous-enchère salariale. Si les négociations n’avancent pas plus vite, nous serons en vide conventionnel au 1er janvier 2019 et ce sera la loi de la jungle.

L’heure est à la mobilisation de tous les travailleurs de Suisse du secteur principal de la construction afin de démontrer une ferme volonté de lutter pour de justes conditions de travail et de retraite et ramener les patrons à la raison.