Les dangers de la réforme LPP : pourquoi doit-elle être empêchée ?
PAYER PLUS POUR DES BAISSES DE RENTE
Ces dernières années les rentes des caisses de pensions ont diminué drastiquement. Avec LPP21, ce sont précisément les travailleuses et les travailleurs à bas et moyens salaires qui devront payer beaucoup plus pour, au bout du compte, toucher une rente plus basse.
DES PROMESSES NON-TENUES POUR LES FEMMES
Les partis bourgeois avaient promis qu’après le relèvement de l’âge de la retraite des femmes, on aurait enfin amélioré les rentes. C’est le contraire qui risque de se produire pour une majorité de femmes car la réforme décidée mènerait à une baisse significative des rentes.
COMPENSATION INSUFFISANTE POUR LA BAISSE DE RENTE DE LA GENERATION DE TRANSITION
Les diminutions de rentes ne sont pas suffisamment compensées et les suppléments de rente prévus ne profitent qu’à une partie des personnes concernées. 50 % des personnes de plus de 50 ans recevront un supplément de rente, mais seule la moitié d’entre elles recevra un supplément complet. Tous les autres recevront aucune compensation pour la diminution de leur rente.
COÛT SUPPLÉMENTAIRE POUR LES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS RÉALISANT DES BAS SALAIRES
Les très petits revenus seront désormais soumis à la LPP, ce qui signifie qu’ils feront l’objet de déductions salariales pour augmenter leurs avoirs de vieillesse. Cette mesure affaiblirait encore le pouvoir d’achat des salariés.